Art & culture - 49 min - 2020 - tous public - Réalisé par Amaury Velter - (extrait 10mn)
Hangars rongés par la rouille, usines colonisées par les arbres, réacteurs nucléaires et autres sites à l'architecture futuriste :
le patrimoine industriel français est d'une incroyable richesse. Chaque année, treize millions de touristes visitent usines, manufactures et sites industriels réhabilités. Ils sont le socle d'une certaine mémoire collective de la nation. L'Etat l'a bien compris, qui valorise aujourd'hui aussi le patrimoine industriel. De l'ancien arsenal militaire de Brest à la centrale nucléaire de Chinon, d'une usine textile centenaire de Tourcoing aux chais dessinés par l'architecte Jean Nouvel en Provence, le réalisateur Amaury Velter est allé à la rencontre de ces passionnés qui font vivre le patrimoine industriel.

L’usine sidérurgique d’Uckange est fondée en 1890 par les frères Stumm, industriels allemands qui y construisent tout d'abord quatre hauts fourneaux, puis deux autres au début du XXe siècle. Suite à la Première Guerre mondiale, l'usine est attribuée au titre des dommages de guerre à la Société des Forges et Aciéries du Nord et de la Lorraine. Au cours des années 1930, celle-ci modernise les équipements et reconstruit intégralement le haut-fourneau U4 mis à feu en 1897. Dans les années 1960, rachetée par Usinor, l'usine se spécialise dans la fonte de moulage. Le minerai d'importation prenant le pas sur la minette lorraine, elle cesse son activité en décembre 1991.
U4
U4
Mise en lumière © Claude Levêque 2007
Mise en lumière © Claude Levêque 2007
Reconversion du site de production de fonte - U4 (14 hectares) :
La conservation d'un patrimoine industriel de cette ampleur et la reconversion de cette partie du site en lieu touristique et culturel a nécessité plus de 10 ans de réflexions et études. Soutenue par la municipalité, l’association Mémoire et Culture Industrielle Lorraine (MECILOR) a sollicité l’inscription du site au titre des Monuments historiques (arrêté préfectoral du 11 janvier 2001). La Communauté d’agglomération du Val de Fensch, devenue propriétaire de cette partie du site en 2005, mène de lourds travaux de désamiantage et de mise en sécurité avant son ouverture du site au public en 2007. De nuit, la mise en lumière du plasticien Claude Lévêque drape de rouge la singulière architecture du haut-fourneau, visible dans un rayon de 6 km à la ronde. Les visites guidées sont assurées par d’anciens ouvriers, membres de l’association MECILOR. 
A Beautyful Feeling, © Francis Meslet for Yellowkorner
A Beautyful Feeling, © Francis Meslet for Yellowkorner
Depuis 2012, la Communauté d'agglomération et l'EPFL portent "Evol'U4", un projet d'aménagement dont la mise en œuvre planifiée sur le long terme (2030) prévoit le redéploiement du site autour de la mémoire sidérurgique, la mise en valeur de la friche industrielle et l'économie circulaire, en partenariat avec l'Université de Lorraine pour le volet scientifique (jardins de transformation destinés à être accessibles au public). Il comprend plusieurs programmes autonomes comme l'installation en 2016 de Métafensch dans les anciens magasins généraux réhabilités par AEA Architectes, l'installation d'un restaurant sous l'ancienne station électrique (étude de faisabilité de G Studio) et la réhabilitation des Grands Bureaux pour accueillir le Centre de Culture Scientifique, Technique, Industrielle et Environnementale (CCSTIE). Le schéma d'aménagement est défini par l'équipe de maîtrise d'œuvre composée à l'origine par HDZ Architectes, puis l'agence TER, Projectiles, INFRA SERVICES et ATELIER D'ECOLOGIE URBAINE.

Sources textes : itinerairesdarchitecture.fr
Diving Area © Francis Meslet for Yellowkorner
Diving Area © Francis Meslet for Yellowkorner
Dark Water for Green Memories © Francis Meslet for Yellowkorner
Dark Water for Green Memories © Francis Meslet for Yellowkorner
A Place To Take © Francis Meslet for Yellowkorner
A Place To Take © Francis Meslet for Yellowkorner

You may also like

Back to Top